Info utiles traductions

Pour certaines démarches (naturalisation, mariage, ou autres), les documents originaux concernant l’intéressé doivent être tamponnés et signés par le traducteur. Si tel est le cas, merci de nous communiquer l’information pour prévoir la réception par courrier recommandé avec AR des originaux.

Pour les traductions à utiliser à l’étranger et les démarches auprès de vos représentations diplomatiques (ambassades, consulats), veuillez-vous renseigner auprès des autorités compétentes pour vérifier les démarches de légalisation que vous devez réaliser personnellement préalablement à la traduction (apostille, notaire, copie certifiée conforme, Ministère des Affaires étrangères, chambre de commerce, etc.).

 

Légalisation de la signature du traducteur :

Si votre traduction doit être utilisée en France, la signature du traducteur expert n’a pas besoin de légalisation et vous pouvez présenter la traduction telle quelle à l’autorité qui vous la demande.

Si votre traduction doit être utilisée à l’étranger hors EU, la signature du traducteur expert doit parfois être légalisée. Il est donc impératif de se renseigner avant de faire traduire et de nous communiquer cette information. La légalisation se fait par la mairie, par un notaire ou par la Chambre de Commerce. Cette démarche n’est pas incluse dans la prestation de traduction.

Démarche apostille :

Si le pays de destination (celui dans lequel seront utilisés le document et sa traduction) a signé la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 (voire liste des États parties à cette Convention), il vous faudra présenter l’original et la traduction certifiée au service de l’apostille de la Cour d’Appel dont dépend la personne qui a légalisé la signature du traducteur assermenté.

Si le pays de destination n’a pas signé la Convention de La Haye du 5 octobre 1961, vous devrez présenter l’original et la traduction certifiée au bureau des légalisations du Ministère des affaires étrangères et, ensuite, au consulat ou à l’ambassade du pays étranger concerné.

Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Nous vous conseillons de contacter le Ministère des affaires étrangères, l’ambassade ou le consulat compétent pour tout renseignement concernant vos démarches à effectuer ou vos documents à fournir.

Liens utiles :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1400

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/legalisation-et-notariat/faire-legaliser-un-document/